Sommaire
Il existe sur le marché de nos jours plusieurs hottes de cuisine avec des caractéristiques propres à chaque concepteur. Toutefois, il faut forcément prendre en considération certains critères afin de faire un bon choix. Comment bien choisir sa hotte de cuisine ?
Le choix selon le système d’aspiration
Il existe principalement sur le marché deux types de hottes. La première est une hotte à évacuation extérieure et la seconde est une hotte à recyclage. Avec la hotte à évacuation extérieure, l’air est filtré et rejeté à l’extérieur en prenant pour canal un conduit. C’est une hotte qui ne convient pas d’utilisation dans une cuisine en rénovation.
La hotte à recyclage quant à elle laisse l’air passer à travers un filtre à charbon ainsi qu’un filtre à graisse. Cet air est rejeté à l’intérieur de la pièce et les filtres de cette hotte doivent être régulièrement nettoyés ou changés si possible. Ce type de hotte est très compact et est souvent adapté pour les cuisines en rénovation.
Les critères techniques de sélection
Selon le type d’aspiration et le volume de sa cuisine, il faut choisir la hotte avec la puissance d’aspiration nécessaire. Il est important pour cela de connaître le volume de sa cuisine. Une bonne hotte doit être en mesure de renouveler l’air dans une cuisine tout au moins 10 fois par heure.
La bonne capacité d’aspiration ou le débit d’aspiration nécessaire pour une cuisine moyenne est de 450 m3/h. En cas d’ouverture de la cuisine sur la pièce principale d’une demeure par exemple une hotte dont la puissance dépasse les 20% est requise pour compenser efficacement les courants d’air.
Le bruit de l’appareil
Le bruit d’une hotte détermine la qualité de l’appareil. Certains modèles sont très discrets alors que d’autres font un bruit insupportable. Il faut réellement faire attention au niveau sonore de ces appareils affiché par les concepteurs. D’habitude, ils affichent le niveau correspondant à la puissance de la plus faible utilisation.
Une hotte en recyclage a un bruit plus fort qu’une hotte à évacuation. L’essentiel est d’être attentif afin de faire le choix qui correspond à vos besoins, mais aussi pour un bruit assez soft. Il est conseillé par exemple de choisir une hotte spécialement conçue pour le recyclage dans une cuisine en rénovation.