Hotte recyclage ou évacuation : Que choisir ?

Les Hottes, qu'elles soient à extraction ou à évacuation, sont des équipements qui jouent un rôle très important dans la cuisine. En effet, ils évacuent les mauvaises odeurs, les vapeurs d'eau ainsi que les fumées grasses produites lorsque l'on cuisine. Mais, quelle hotte choisir entre la hotte recyclage et celle à évacuation ? 

La hotte évacuation

Encore appelée, hotte à extraction extérieure, la hotte à évacuation est connue pour être le système le plus performant. Avec cette hotte, les différentes odeurs et fumées de cuisine sont immédiatement aspirées en grande quantité puis rejetées dans une autre pièce de la maison ou à l'extérieur de la maison. Elle convient le plus aux maisons individuelles, car elle nécessite de plus ou moins gros travaux au sein de votre cuisine et une ouverture importante vers l'extérieur. Cette ouverture peut être créée sur la façade de la maison ou mieux, sur le toit de celle-ci et consiste à créer une ouverture dans un mur pour y passer un tuyau qui servira de conduit d'aération. 

Ce conduit sera directement relié à la hotte pour que l'air rempli d'impureté puisse être évacué hors de la cuisine. De plus, comme avantage, la hotte évacuation nécessite moins de frais d'entretien et est à la portée de tous pour son prix. En ce qui concerne les inconvénients, elle ne convient pas aux appartements et son installation est plutôt complexe.

La hotte recyclage

La hotte à charbon actif (hotte recyclage) est un système qui récupère l'air rempli d'impureté en vue de l'épurer avant de la rejeter vers le haut de la hotte. Elle agit en circuit fermé et nécessite la présence d'une ventilation mécanique contrôlée(VMC) simple flux ou double flux dans la maison pour son bon fonctionnement. À l'opposé de la hotte évacuation, la hotte recyclage ou hotte à charbon actif grâce à sa facilité d'installation peut être installée n'importe où et surtout dans les appartements. Elle est adaptée à toutes les pièces. Cependant, la hotte recyclage ne parvient pas à éliminer toutes les odeurs de la cuisine, elle n'a aucun effet sur la vapeur d'eau, nécessite pour son entretien un énorme coût puisque les filtres à charbon doivent être changés régulièrement. Enfin, elle a une perte de d'efficacité de 25 %.